Restauration et Instagram : le combo gagnant !

Fév 20, 2023

En 2023, les clients consomment d’abord les plats sur Instagram avant de se déplacer dans les restaurants et commerces de bouche. Il est donc indispensable d’être actif là où les clients sont réceptifs. C’est-à-dire : sur les réseaux sociaux !

Ainsi, avoir une présence sur les réseaux sociaux n’est donc plus un choix mais une réelle nécessité ! Ces derniers vous permettront d’augmenter votre visibilité en attirant de nouveaux clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires !

Aujourd’hui, Instagram est un outil incontournable pour les univers de la food et de la restauration. Si vous ne deviez garder qu’un seul réseau social pour votre restaurant, ce serait bien celui-là ! En plus d’être viral, il est très visuel, donc idéal pour promouvoir votre établissement, votre restaurant, vos plats, vos valeurs et votre univers. En communiquant sur Instagram, votre objectif sera de donner envie, faire rêver et inviter vos futurs clients à venir vous voir.

Les avantages d’être présents sur Instagram

Instagram vous permettra d’augmenter considérablement votre visibilité auprès de votre cible

Instagram touche aujourd’hui tous types de publics. En fonction de la stratégie de contenu que vous souhaitez adopter, vous pourrez cibler précisément les clients qui seront réceptifs à ce que vous faites. Sachez également que la communauté des 18-35 ans est particulièrement sensible aux sujets food sur ce réseau social. D’ailleurs, ils passent environ cinq jours entiers par an à regarder des images de nourriture sur Instagram.

Désormais, une grande partie des clients recherche les restaurants sur les réseaux sociaux. Et même que 30% des 18-35 ans éviteraient un restaurant s’il n’est pas présent sur Instagram ! Il est donc très important que d’être présent sur ce réseau, et de l’alimenter de façon régulière. Si vous optez pour une stratégie de contenu efficace, il vous permettra d’attirer très facilement et très rapidement de nouveaux clients ; car il faut savoir qu’Instagram est un réseau social très viral. Il vous suffit parfois de poster un Reel pour que votre visibilité explose et que de nombreux clients débarquent dans votre restaurant !

C’est LE réseau idéal pour créer un lien avec vos clients et les fidéliser 

Avec une création régulière de contenus qualitatifs, vous réussirez à créer votre communauté, qui prendra plaisir à vous suivre tous les jours.

Une chose qui est très appréciée chez les utilisateurs d’Instagram est de faire ressortir le côté humain de votre restaurant. Pour cela, en plus des photos de vos plats et de vos produits, n’hésitez pas à publier du contenu sur les coulisses de votre restaurant : cela sera très apprécié ! Présentez les membres de votre équipe, leur personnalité, des anecdotes, des photos de vos cuisiniers et serveurs en action pendant le service… C’est gratifiant pour vos équipes et cela permet d’accentuer l’aspect humain et approfondir la proximité avec votre communauté !

Pensez également à parler de vos fournisseurs sur les réseaux sociaux. Savoir qu’un restaurateur se fournit chez des producteurs locaux est rassurant pour le client, et en dit long sur les valeurs et l’image de l’enseigne. Ces précisions sont un gage de confiance pour votre clientèle et se trouvent même être un réel argument de vente.

Ces petites actions vous permettront de créer une communauté adhérant à vos valeurs et également de fidéliser vos clients.

Comment faire connaître son enseigne grâce à Instagram ?

Il existe énormément de façons de faire connaître son établissement sur Instagram. Voici les 5 astuces principales que je pourrais vous donner :

– Optimiser parfaitement votre compte (nom, biographie, photo de profil, etc…)

– Poster régulièrement des contenus (photos, stories, réels, etc…)

– Faciliter les réservations (bouton de réservation sur votre page)

– Créer une communauté (répondre aux commentaires et messages privés, créer des sondages en story, impliquer votre communauté dans le choix des futures recettes, reposter les stories vous mentionnant, taguez vos fournisseurs dans les posts…)

– Lancer des opérations éphémères (partenariats avec des influenceurs, jeux concours, promotion de posts, etc…)

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Photo-Lauriane-Fargeas

Je m’appelle Lauriane et j’accompagne toutes les entreprises du secteur food & beverage, les restaurants et commerces de bouche (et autres si affinités !) à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mon objectif est de vous permettre de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients, grâce à une stratégie digitale efficace et pérenne.

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