Pourquoi faire appel aux influenceurs pour votre enseigne ?

Juin 16, 2023

Si vous aviez des doutes sur le marketing d’influence pour les restaurants, commerces de bouche ou marques food, vous n’en aurez plus après avoir lu cet article.

Que vous soyez un bistrot de quartier, un restaurant gastronomique ou même un food truck, le marketing d’influence est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité en ligne et d’attirer de nouveaux clients. Les influenceurs disposant d’une audience (parfois très importante) qui leur fait confiance, c’est une solution idéale si vous cherchez à accroître votre crédibilité, votre authenticité…. et votre chiffre d’affaires !

À savoir que 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux, et 92 % des consommateurs ont davantage confiance en un contenu publié par une personne que par une marque. Et comme on dit… les chiffres ne mentent pas.

J’aimerais vous partager mon expérience personnelle, afin de vous montrer à quel point il est important d’inclure les influenceurs dans votre stratégie de communication.

Mon expérience avec Lyontasting

Comme vous le savez peut-être, j’ai créé le compte Instagram @lyontasting en janvier 2019, à travers lequel je partage toutes mes bonnes adresses food à Lyon. En 2021, j’ai aussi créé un compte Tiktok pour partager mes bons plans auprès d’une nouvelle audience. Un nouveau challenge pour moi, qui a bien porté ses fruits. 

Pourquoi je vous parle de ça ? Car tous les contenus que je publie rapportent une énorme visibilité aux enseignes.

Prenons l’exemple de la vidéo que j’ai réalisé sur Tiktok pour @chef.berliner : elle a obtenu plus de 500 000 vues, 30 000 likes et 630 commentaires. Autre exemple sur Instagram pour @oto.oto_izakaya, qui a obtenu plus de 300 000 vues, 9 000 likes et 7500 enregistrements. Ces vidéos ont, grâce à cette énorme visibilité, permis aux restaurants d’augmenter leurs clientèles pendant de nombreuses semaines.

Et des exemples comme ceux-ci, j’en ai plein ! Alors OUI, le marketing d’influence est un levier de visibilité et d’acquisition ENORME pour vous. Il est même essentiel et indispensable en 2023.

 

Quelques conseils pour trouver les bons influenceurs

Attention à bien sélectionner les profils, en choisissant des influenceurs de qualité, qui correspondent à votre cible. Cela va être déterminant dans les résultats de vos campagnes d’influence.

Et je vous vois arriver… un bon influenceur n’est pas forcément un influenceur qui a des millions d’abonnés sur Instagram. C’est parfois même le contraire… 

En effet, je vous conseille de ne pas vous précipiter sur les “gros” influenceurs. La tendance est en effet aux micro-influenceurs (moins de 50 000 abonnés). Ils sont plus accessibles et parfois bien plus efficaces car ils disposent de très bons taux d’engagement. En plus d’avoir une communauté engagée, il faut que l’influenceur avec lequel vous souhaitez collaborer partage les mêmes valeurs que vous, afin que les contenus qu’il produira sur votre établissement puissent intéresser ses abonnés. Sans cela, ce partenariat ne vous rapportera aucun bénéfice.

Pour conclure, le marketing d’influence vous permettra d’augmenter considérablement votre visibilité sur les réseaux sociaux, renforcer votre crédibilité et donc à fortiori d’obtenir plein de nouveaux clients !

Et pour aller plus loin… je vous donne toutes les informations et les clés en main pour mener votre campagne d’influence comme un(e) chef(fe) dans mon dernier guide. Téléchargez-le gratuitement en cliquant ici

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Je m’appelle Lauriane et j’accompagne toutes les entreprises du secteur food & beverage, les restaurants et commerces de bouche (et autres si affinités !) à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mon objectif est de vous permettre de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients, grâce à une stratégie digitale efficace et pérenne.

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