Je ne vous l’apprends sûrement pas, mais pour être visible sur Instagram, il est essentiel de poster très régulièrement. La régularité, c’est la CLÉ. Cependant, je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver des idées de contenus. Et vous êtes nombreux à vous demander quoi poster sur les réseaux sociaux chaque jour.
Je vous donne donc aujourd’hui mes meilleures astuces pour toujours (ou presque) trouver de l’inspiration !
Savoir s’inspirer (sans copier !)
Parce que les idées ne viennent pas toujours naturellement, voici mes 5 astuces préférées pour vous inspirer et vous donner un coup de pouce dans votre création de contenu :
– Regardez ce que font vos concurrents (l’idée ici n’est pas de copier mais bien de s’inspirer, voir ce qui fonctionne bien en termes de contenu, de type de posts, de rythme de publication, etc. pour l’adapter à son compte)
– Suivez des hashtags liés à vos thématiques (si vous êtes un restaurant à Lyon, vous pouvez par exemple suivre ces hashtags : #lyonfood, #lyonfoodies, #lyonresto, etc.)
– Suivez des médias qui parlent de vos sujets (par exemple Le Fooding, Le Bonbon, etc.)
– Faites une veilles des tendances sur les réseaux sociaux (en scrollant sur Instagram ou TikTok, vous verrez des tendances se dégager en termes de musiques, montages, etc. et vous n’aurez qu’à les adapater à votre niche !)
– Suivez les marronniers et l’actualité (vous êtes un restaurant italien et c’est la journée internationale de la gastronomie italienne ? Rebondissez dessus !)
Savoir organiser ses idées
Une fois que vous avez en tête vos premières idées de contenus, je vous conseille de vous fixer des piliers sur lesquels vous allez vous appuyez pour créer votre contenu de façon structurée. Pour faire simple, vos piliers de contenu sont les « thématiques » principales de votre compte. Autrement dit, ce sont les grandes « catégories » qui vont englober l’ensemble des sujets dont vous allez parler sur votre compte Instagram.
Pour un restaurant, les piliers pourraient être :
– Produits : Mettez en avant vos plats, vos boissons etc. Ce sont des posts qui feront saliver vos clients et qui leur donneront envie de venir gouter à vos plats.
👉🏻 Vous pouvez par exemple filmer un plat entrain d’être mangé, mettre en avant vos plats sous différents angles et différents formats, etc.
– Humain : Faites jouer les émotions, jouez sur l’authentique.
👉🏻 Vous pouvez par exemple mettre en avant l’équipe, aller à la rencontre de vos producteurs, parler du chef, raconter des anecdotes, montrer les backstages, etc.
– Educatif : Donnez des conseils à l’audience, des informations utiles et concises. L’avantage des posts éducatifs, c’est qu’ils sont très enregistrés.
👉🏻 Vous pouvez par exemple filmer la préparation d’un de vos plats, donner des conseils de cuisine, réaliser des recettes, informer sur l’origine de vos produits, etc.
– Prestations : Il est important de rappeler régulièrement à vos clients les informations pratiques de votre restaurant.
👉🏻 Vous pouvez par exemple rappeler que vous proposez un service traiteur, communiquer vos horaires d’ouverture, votre menu, etc.
Ainsi, si vous êtes un restaurant, créer du contenu autour de ces 4 piliers vous permettra de toujours vous assurer une diversification dans vos posts. Retenez bien que les piliers de contenu boostent à la fois la quantité de contenu que vous pouvez produire, mais aussi la qualité de ce contenu !
En bonus : n’hésitez pas à recycler vos anciens contenus en abordant la thématique d’un autre angle et en utilisant un support différents (post, story, reel…).