Qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs, nouvelles promesses, et nouvelles résolutions. Et en parlant de résolutions, ne serait-il pas le moment idéal pour optimiser la présence digitale de votre restaurant ? Je vous présente mes 5 astuces essentielles pour communiquer efficacement sur votre restaurant, et repartir sur de bonnes bases pour votre communication digitale.
Améliorez votre référencement naturel
Le référencement naturel (aussi appelé SEO) représente l’ensemble des stratégies et techniques permettant à votre restaurant d’apparaître dans les premiers résultats de Google. C’est aujourd’hui l’un des outils de communication gratuit le plus efficace pour les restaurants, car Google reste le moteur de recherche n°1, et de nombreux internautes partent à la recherche de restaurants par ce biais. Un meilleur référencement entraîne un meilleur chiffre d’affaires sur le long terme.
👉🏻 Ce que vous devriez faire : pour améliorer votre SEO, votre site internet doit être optimisé au maximum. Pour cela, il faut (entre autres) choisir des mots-clés stratégiques, c’est-à-dire en rapport avec votre secteur d’activité et votre localisation. Par ailleurs, désormais, les recherches sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur, faites donc attention à ce que le votre site internet soit responsive, c’est à dire qu’il s’adapte à l’écran sur lequel il est consulté.
Optimisez votre page Google
Google My Business (désormais appelé Google Profile) est l’outil le plus important dans la communication de votre restaurant, et bonne nouvelle : il est lui aussi gratuit ! Ce sera votre vitrine sur le web et il vous permettra d’avoir plus de visibilité, plus d’appels, plus de visites au restaurant et plus de demandes click&collect ou livraison.
👉🏻 Ce que vous devriez faire : pour optimiser votre page Google, prenez soin de bien remplir les informations essentielles telles que le nom de l’établissement, le numéro de téléphone, l’adresse, les horaires et le menu du moment. Veillez à toujours bien mettre à jour ces informations (surtout les horaires et les fermetures exceptionnelles !), afin de bien renseigner vos clients. Pensez aussi à publier de jolies photos de votre enseigne et de vos produits, en nommant vos photos avec des mots-clés stratégiques.
Récoltez des avis pour votre e-réputation
Il est très important que vous portiez un intérêt particulier aux avis laissés par vos clients, car ils vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et seront gage de qualité. Si vous n’avez pas une bonne réputation en ligne, les internautes n’auront pas envie de venir dans votre restaurant. A savoir qu’ils choisiront toujours l’établissement qui aura le plus d’avis et de meilleures notes.
Anecdote : à titre personnel, j’aime aller dans les restaurants qui ont une note supérieure à 4 étoiles sur Google !
👉🏻 Ce que vous devriez faire : afin d’inciter vos clients à vous laisser des avis, vous pouvez mettre en place un QR Code sur une affiche placée sur votre comptoir ou bien sur les tickets de caisse des clients, qui renvoie à votre page Google. Plus vous facilitez l’accès des clients à votre page d’avis, plus vous aurez d’avis et donc de visibilité pour votre restaurant. Aussi, une fois que vous avez collecté de nouveaux avis, pensez à répondre à tous, aux bons avis comme aux mauvais, cela jouera beaucoup sur votre e-réputation !
Communiquez sur vos réseaux sociaux
Que ce soit grâce à Instagram, Facebook ou encore TikTok, les réseaux sociaux vous permettront d’augmenter considérablement la notoriété de votre restaurant !
👉🏻 Ce que vous devriez faire : partager régulièrement du contenu de qualité, esthétique et engageant. Et parce qu’on mange d’abord avec les yeux, portez une grande importance à la qualité de vos photos. Aussi, les influenceurs sont devenus incontournables pour une stratégie marketing digitale efficace, c’est pourquoi je vous recommande fortement de mettre en place des partenariats influenceurs afin de gagner considérablement en visibilité.
Mettez en place la réservation en ligne, le click&collect et la livraison
La réservation en ligne, le click&collect et la livraison sont des services qui prennent de plus en plus d’ampleur dans la vie des français et notamment depuis la crise sanitaire.
👉🏻 Ce que vous devriez faire : prendre des réservations en ligne est désormais incontournable pour votre restaurant et comporte de nombreux avantages pour vous et vos clients. Cela vous permet de gagner du temps et des clients ! Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, sur celui de vos partenaires (comme The Fork, Zenchef, …) ou bien depuis un QR Code, vous pouvez désormais prendre les réservations en ligne de vos clients et les recevoir directement sur votre mobile, tablette, ordinateur ou caisse !
Autre point pertinent que vous pourriez développer pour votre restaurant est le click&collect et la livraison. Des applications de telles que UberEats, Deliveroo, Justeat, ou encore des services plus éthiques comme LyonEats pour les lyonnais, vous permettront de toucher davantage de clients qui sont dans le même périmètre que votre enseigne.