Les tendances food à suivre en 2023

Nov 15, 2022

Chaque année, on observe quelques tendances food qui se démarquent. Prendre en compte ces évolutions est alors primordial pour la réussite de votre restaurant ou de votre commerce. Il peut être intéressant pour vous de proposer des produits adaptés à ces dernières, et de mettre au point une création de contenus spécifique afin d’attirer de nouveaux clients.

Alors sans plus attendre, et parce que la nouvelle année pointe tout doucement le bout de son nez, je vous présente les 4 grosses tendances à suivre en 2023 :

Les produits dits « instagrammables »

Les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, ont complètement changé notre façon de consommer. La tendance des “plats instagrammables” est de plus en plus appréciée par les 25-35 ans ; en effet, plus de 55% d’entre eux déclarent que leur principal critère de choix de restaurant est le fait que les plats soient visuellement “beaux”.

👉🏻 Ce que vous devriez faire : soignez le dressage de vos plats et portez une grande importance à votre compte Instagram, car celui-ci vous servira de vitrine et sera votre premier contact avec vos clients. Prenez des photos de qualité (faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas de faire de belles photos vous-même) pour donner envie à vos abonnés de venir dans votre restaurant.

La cuisine éco-responsable

Cela fait déjà quelques années que l’on entend parler de cette tendance, mais aujourd’hui elle émerge plus que jamais ! En effet, 86% des français souhaitent avoir une consommation plus responsable ; et pour cause, l’univers du “manger mieux” attire de plus en plus de monde pour de nombreuses raisons : éthiques, écologiques, gustatives, ou tout simplement pour sa santé. Actuellement, on peut observer une demande de plus en plus importante sur les produits locaux, et fruits et légumes de saison.

👉🏻 Ce que vous devriez faire : mettez en avant votre cuisine éco-responsable et vos valeurs sur les réseaux sociaux ! Partagez la provenance de vos produits, identifiez en stories vos producteurs et fournisseurs, réalisez des interviews avec eux, etc.

La cuisine végétarienne & vegan

On ne vous apprend rien, mais le marché du végétarien et du vegan est en constante augmentation depuis ces dernières années. Cette croissance est due à l’évolution des modes de consommation de la population mondiale sous différents aspects. Bien que de nombreuses personnes se considèrent comme vegan en raison de la réduction de la souffrance animale, une grande partie de la population commence également à consommer des produits vegans pour des raisons de santé, économiques et environnementales.

👉🏻 Ce que vous devriez faire : Vous n’avez pas besoin d’avoir une carte spéciale pour les végétariens et vegans, ni de transformer complètement votre offre. Je vous conseille simplement de proposer des options végétariennes et vegans dans votre menu, et de former votre personnel à connaître les ingrédients de vos plats afin qu’ils puissent faire des recommandations pour cette clientèle.

La restauration éphémère

Le principe d’un restaurant éphémère est tout simplement de ramener sa cuisine de restaurant dans un popup, pendant une durée limitée. Cela peut prendre différentes formes : collaboration avec un chef, foodtruck, partenariat avec un lieu insolite, etc… Cette une nouvelle façon d’apporter à vos clients une nouvelle expérience culinaire. L’effet marketing du “pour quelques jours seulement” attise la curiosité des clients et pousse donc à la consommation immédiate, de peur de rater THE évènement.  

👉🏻 Ce que vous devriez faire : si la création d’un restaurant éphémère vous intéresse, c’est à vous de laisser parler votre créativité, et d’imaginer un format éphémère qui correspond à votre restaurant. Pour créer un effet hors du commun, vous pouvez miser sur un univers spécifique, en misant à fond sur la scénographie (on rejoint ici le côté instagrammable évoqué avant). Buzz garanti !

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Je m’appelle Lauriane et j’accompagne toutes les entreprises du secteur food & beverage, les restaurants et commerces de bouche (et autres si affinités !) à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mon objectif est de vous permettre de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients, grâce à une stratégie digitale efficace et pérenne.

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