Fait-maison, produits locaux et de saison ? Mettez-le en avant !

Juil 18, 2023

En restauration, la qualité des ingrédients utilisés est un élément clé pour fidéliser les clients et se démarquer de la concurrence. De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, de l’impact environnemental de leur alimentation et de la provenance des produits qu’ils consomment. En mettant en avant sur vos réseaux sociaux que vos préparations sont faites maison, que vous utilisez des produits frais, locaux et de saison, vous montrez votre engagement envers une cuisine de qualité, respectueuse de l’environnement et en phase avec les attentes des consommateurs.

Savoir qu’un restaurateur se fournit chez des producteurs locaux est rassurant pour le client, et en dit long sur les valeurs et l’image de l’enseigne. Il est donc important de le préciser, que ce soit sur vos menus, au sein de votre restaurant ou sur vos réseaux sociaux.

Voici quelques astuces :

Valorisez vos fournisseurs locaux

Partagez des histoires intéressantes sur les agriculteurs et les producteurs locaux avec lesquels vous travaillez. Mettez en avant leurs pratiques durables, leur savoir-faire et leur engagement envers la qualité. Les contenus de ces partenaires locaux ajoutent une dimension humaine à votre communication, en montrant l’authenticité et la transparence de votre approvisionnement. D’ailleurs, n’oubliez pas d’identifier ces mêmes producteurs et fournisseurs concernés afin qu’ils puissent voir vos publications et qu’ils puissent les repartager.

Mettez en scène vos plats de saison

Créez du contenu attrayant en photographiant et en filmant vos plats mettant en avant les produits frais et de saison que vous utilisez. Les visuels appétissants et colorés suscitent l’envie chez les internautes et les incitent à découvrir votre cuisine. Ajoutez des descriptions détaillées des ingrédients et expliquez pourquoi vous avez choisi ces produits spécifiques. N’hésitez pas à partager les bienfaits nutritionnels et les saveurs uniques de ces aliments. Vous pouvez aussi partager de jolies photos de vos arrivages en story chaque semaine !

Partagez des recettes exclusives

Proposez à votre communauté des recettes exclusives à base de produits locaux et de saison. Publiez régulièrement des tutoriels de recettes, des astuces de chef et des suggestions de plats du jour. Cela permettra à vos clients de recréer leurs plats préférés chez eux et renforce leur lien avec votre restaurant. Vous pourrez en profiter pour informez vos abonnés sur les bienfaits d’une alimentation fait-maison, basée sur des produits frais et de saison.

Vous l’aurez compris, “fait maison, produits frais, locaux et de saison”, sont des précisions qui sont un gage de confiance pour votre clientèle et qui se trouvent même être un réel argument de vente. Les mettre en avant contribuera à développer l’image d’une cuisine authentique et de qualité ainsi qu’à valoriser le travail de vos collaborateurs. 

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Je m’appelle Lauriane et j’accompagne toutes les entreprises du secteur food & beverage, les restaurants et commerces de bouche (et autres si affinités !) à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mon objectif est de vous permettre de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients, grâce à une stratégie digitale efficace et pérenne.

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