Commerces de bouche : comment tirer profit de la Saint-Valentin pour votre établissement ?

Jan 16, 2023

Chaque année pour la Saint-Valentin, plus de 60% des couples passent leur soirée au restaurant, avec un panier moyen s’élevant à environ 40 € par personne ! Alors cette année, il pourrait être intéressant pour vous de mettre en place quelques changements, pour ce jour si particulier afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

Voici les conseils que je pourrais vous donner pour adapter la Saint-Valentin à votre commerce de bouche :

Réalisez un menu spécial

La Saint-Valentin est plus que jamais l’occasion dajouter des produits plus prestigieux et haut de gamme à votre carte, et donc d’augmenter légèrement vos tarifs. Avec les fêtes de fin d’année, le 14 février se prête au plaisir et à la démesure. Les clients seront prêts à mettre le prix pour passer une bonne soirée. Autre point important, prenez soin de réaliser un dressage pour vos assiettes le plus joli et romantique possible.

Lancez une collection spéciale

Profitez-en pour faire parler votre créativité et créer des cocktails spéciaux à la couleur rouge et aux noms suggestifs. Vous pouvez aussi réaliser une nouvelle pâtisserie si vous êtes une boulangerie/pâtisserie, ou bien créer un nouveau packaging spécifique à cette occasion.

Créez une ambiance romantique

Qui dit Saint-Valentin, dit que vous devez proposer une réelle expérience pour vos clients, en les plongeant dans une ambiance romantique. Pour cela, soignez votre décoration, mettez une musique d’ambiance ou bien même pourquoi pas faire appel à un musicien ! Et encore une fois, le romantisme passe par le visuel de vos plats, donc faites attention à réaliser un joli dressage spécialement pour cette journée particulière.

Pensez à la livraison à domicile

Beaucoup de couples vont préférer passer une soirée en amoureux tranquillement à la maison, tout en se faisant plaisir en commandant un bon repas chez eux. Alors pensez à proposer la livraison à domicile avec pourquoi pas une réduction afin de mettre toutes les chances de votre côté, et faire un maximum de ventes !

Faites une collaboration pour offrir des cadeaux

Une autre idée pour vous démarquer serait de mettre en place des partenariats avec des marques (qui ont bien évidemment des valeurs similaires à celles de votre établissement). Vous pouvez par exemple collaborer avec le caviste du quartier pour proposer un dîner avec accord mets et vins, ou bien faire un partenariat avec un fleuriste pour offrir un bouquet de fleurs à vos clients.

🙅🏻‍♀️ Vous trouvez que la Saint Valentin est une fête trop commerciale ? Pas de soucis, jouez sur l’humour et organisez une soirée “Sans Valentin” !

Et en termes de communication, on fait quoi du coup ?

Et bien déjà, comme toujours, afin de prévenir un maximum de personnes, communiquez en amont les actions que vous allez réaliser ainsi que votre menu sur vos réseaux sociaux, sous forme de posts et de stories ! Pensez également à mettre votre menu ou vos produits spécial Saint-Valentin sur votre site internet.

Et aussi, pourquoi pas organiser au préalable un jeu concours sur vos réseaux sociaux, afin de toucher davantage de personnes et de faire plaisir à l’un de vos abonnés !

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Je m’appelle Lauriane et j’accompagne toutes les entreprises du secteur food & beverage, les restaurants et commerces de bouche (et autres si affinités !) à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mon objectif est de vous permettre de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients, grâce à une stratégie digitale efficace et pérenne.

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