Aujourd’hui, lorsque les internautes souhaitent découvrir un nouveau restaurant, ils choisissent l’établissement qui a le plus d’avis et les meilleures notes sur Google ou Tripadvisor. Ainsi, si vous n’avez pas une bonne réputation en ligne, ou e-reputation, vos clients potentiels ne souhaiteront pas venir dans votre restaurant. Il est donc très important que vous portiez un intérêt particulier aux avis laissés. Dans cet article, je vous dévoile comment obtenir davantage d’avis clients… positifs !
Créer un lien raccourci vers vos avis Google
Avant toute chose, il est très important d’avoir toujours près de vous votre lien d’avis Google. Ce lien permet à l’internaute qui clique dessus d’atterrir directement sur la page d’avis de votre établissement.
Plus vous faciliterez l’accès à votre page d’avis, plus vous aurez d’avis et donc de visibilité pour votre restaurant !
Pour obtenir ce lien d’avis Google :
1/ Connectez vous à votre fiche établissement Google my Business
2/ Cliquez sur Accueil
3/ Dans l’onglet « Recevoir d’autre avis », cliquez sur « Partager formulaire »
4/ Copiez ce lien
Une fois que vous aurez récupéré votre lien, vous pourrez…
Demander des avis sur vos réseaux sociaux
… En le partageant en story sur Instagram, afin d’inviter les abonnés qui sont déjà venus dans votre établissement à laisser un avis. Pour cela, vous pouvez publier une capture d’écran de votre meilleur avis, et demander à vos clients de laisser eux aussi leurs propres commentaires.
Vous pouvez aussi intégrer ce lien dans votre biographie sur Instagram et/ou sur Tiktok !
Envoyer un email ou message aux clients suite à leur visite
Lorsque votre client aura quitté votre établissement, envoyez-lui un message ou un mail personnalisé et demandez lui de vous laisser un avis sur Google (c’est notamment possible grâce à l’outil Hey Pongo!). C’est un moyen très efficace d’obtenir davantage d’avis sur votre établissement. Dans ce message, il faut :
– être personnel (ex : Hello Caroline !)
– le remercier de sa venue
– lui dire que vous appréciez et lisez tous les commentaires
– lui expliquer en quoi leur retour est important pour vous
– insérer le raccourci vers vos avis Google
Demander aux clients en personne, tout simplement !
Si lors de son passage en caisse, votre client est très satisfait de l’expérience que vous lui avez proposée et qu’il vous en fait part, n’hésitez pas à l’inviter à rédiger un avis sur Google, en lui expliquant que cela vous aiderait beaucoup et ca permettrait à plus de gens comme lui de vous trouver.
Pssst…! Vous pouvez mettre en place un QR Code sur une affiche placée sur votre comptoir, votre porte d’entrée ou encore sur les tickets de caisse. Ainsi, vos clients n’auront qu’à scanner ce QR Code, et la page renvoyant à vos avis Google s’affichera directement sur leur smartphone.
Je vous explique comment faire cela dans mon article précédent.
Montrer à quel point c’est facile et rapide
On va se l’avouer, on a tous souvent la flemme de laisser un avis sur le restaurant qu’on vient de tester, car on pense que cela va nous prendre du temps. Ainsi, faire un tutoriel afin que vos clients réalisent que cela ne leur prendra qu’une minute peut être une super solution. Dites-leur qu’ils peuvent aussi laisser une évaluation avec uniquement des étoiles sans rien écrire.
Répondre à TOUS les avis laissés
Pour finir, un point très important ! Car oui, c’est bien beau de récolter plein de nouveaux avis, mais maintenant, il est important de prendre le temps de bien répondre à tous, aux bons avis comme aux mauvais. Lorsque vous répondez aux avis de vos clients sur Google ou Tripadvisor, vous faites savoir à de nouveaux évaluateurs potentiels que vous écoutez les commentaires de vos clients et que cela vaut la peine qu’ils écrivent eux aussi leur propre avis.