Pourquoi est-il important d’optimiser la fiche Google de son restaurant / établissement ?

Oct 23, 2023

Vous n’êtes pas sans savoir qu’internet est un outil essentiel pour les consommateurs lorsqu’ils recherchent des informations sur un restaurant, une pâtisserie ou autre commerce local. L’un des éléments-clés de la présence en ligne d’un restaurant, en plus du site internet et des réseaux sociaux, est la fiche Google. Qu’on l’appelle Google My Business ou encore Google Profile, elle sert à positionner votre établissement dans les moteurs de recherche, et est essentielle pour votre référencement local. Un chiffre intéressant à connaitre : 80% des français décident de leur restaurant grâce aux informations trouvées en ligne.

Votre vitrine digitale

La fiche Google d’un restaurant apparaît en haut des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur recherche le nom de ce restaurant, ou effectue une recherche de restaurants dans la région. Par exemple, si je tape “Restaurant italien Lyon” je vais voir apparaitre les fiches Google de tous les restaurants italiens de Lyon. Plus le profil d’une fiche sera complet et optimisé, plus elle sera mise en avant par Google, en haut des résultats. Vous attirerez donc davantage de clients potentiels. La fiche Google est une véritable vitrine digitale pour votre établissement, et la première impression que les gens auront de votre restaurant ou votre commerce.

Des informations complètes et précises

La fiche Google permet de fournir des informations essentielles sur votre restaurant, telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, le lien vers la plateforme de réservation, le menu etc. En veillant à ce que ces informations soient complètes, précises et à jour, vous aidez les clients à trouver facilement les réponses à leur question. Encore une fois, plus votre profil sera complet, plus vos potentiels clients auront envie de se rendre dans votre établissement, et plus l’algorithme de Google mettra votre fiche en avant. Un cercle vertueux !

La gestion des avis

La fiche Google permet aux clients de laisser un avis sur leur expérience dans votre restaurant. Ces avis jouent un rôle crucial dans la réputation en ligne de votre établissement (d’ailleurs, je vous explique dans cet article comment obtenir des avis Google). Il est donc très important de répondre à tous les avis, aux bons comme aux mauvais. Et contrairement à ce qu’on peut croire, répondre (de façon diplomate tout de même…) aux avis négatifs montre votre engagement envers la satisfaction des clients. Les réponses aux avis positifs et les solutions aux problèmes mentionnés dans les avis négatifs contribuent à renforcer votre réputation et votre crédibilité.

Des photos attrayantes

Les photos sont un moyen puissant de susciter l’intérêt des clients potentiels. En optimisant votre Google Profile, vous pouvez importer de belles photos de votre restaurant, de vos plats et de votre ambiance. Cela donnera aux utilisateurs un aperçu visuel de ce qu’ils peuvent attendre lorsqu’ils visitent votre établissement, créant ainsi un attrait supplémentaire.

Statistiques et insights

Dans les paramètres de votre fiche d’établissement, vous avez accès à différentes statistiques sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre profil, tels que le nombre de vues, les clics sur le site internet, les demandes d’itinéraire, etc. Ces données peuvent vous aider à comprendre les tendances et les comportements des utilisateurs, ce qui vous permettra par la suite d’ajuster votre stratégie marketing, et améliorer l’expérience client !

En optimisant votre fiche d’établissement Google, vous améliorez donc la visibilité de votre restaurant en ligne, facilitez la recherche d’informations pour les clients potentiels, gérez efficacement les avis et améliorez la réputation de votre établissement. Il s’agit d’un outil puissant pour promouvoir votre restaurant et attirer plus de clients. Alors pourquoi s’en passer ?

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Je m’appelle Lauriane et j’accompagne toutes les entreprises du secteur food & beverage, les restaurants et commerces de bouche (et autres si affinités !) à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mon objectif est de vous permettre de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients, grâce à une stratégie digitale efficace et pérenne.

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