4 façons d’utiliser un QR code pour les restaurants

Avr 19, 2023

Le QR code, ce bout de code carré qui ressemble à un code-barre, est un outil qui disparaissait petit à petit jusqu’en 2020, et qui a renaît de ses cendres pour de multiples raisons, notamment à cause de la pandémie (ou peut-être grâce ?). Depuis, les restaurants et commerces de bouche l’utilisent de plus en plus et de diverses façons.

En effet, cet outil peut s’avérer très utile pour votre enseigne, puisque grâce à lui :

Vos clients pourront consulter votre menu

Très simple d’utilisation, il permet de faciliter la consultation de votre menu. C’est un vrai gain de temps, car vos clients n’auront pas à attendre l’arrivée des serveurs pour avoir accès au menu. En moyenne, grâce aux QR codes, les restaurateurs gagnent 12 minutes par table !

Vous pouvez aussi intégrer à votre menu de jolies photos de vos plats, afin de donner encore plus envie à vos clients de commander. Autre point positif, si votre menu change, vous pouvez tout simplement mettre à jour votre page web et le tour est joué ! Plus besoin de réimprimer des menus sans cesse.

Vos clients pourront laisser un avis Google plus facilement

Placé sur votre comptoir, sur les tickets de caisse ou encore sur la porte de votre restaurant, le QR code peut vous permettre d’augmenter vos avis Google. En effet, plus vous faciliterez l’accès à votre page d’avis, plus vos clients vous laisseront d’avis et donc plus de visibilité vous aurez sur les moteurs de recherche.

Vos clients seront incités à vous suivre sur les réseaux sociaux

Pour recruter des abonnés sur Instagram ou encore sur Tiktok, vous pouvez relier votre QR code à vos réseaux sociaux, et le placer sur les tables de votre restaurant par exemple. Ces abonnés-là seront des abonnés extrêmement qualifiés puisqu’ils auront déjà consommé dans votre restaurant !

Vos clients pourront être redirigés sur une page avec les infos pratiques et le mot de passe wifi

Pour ne plus à avoir à redonner le code du wifi chaque fois, vous pouvez disposer un QR code sur chacune de vos tables, qui lorsqu’il est scanné, redirigera vos clients sur une page comprenant vos informations pratiques et votre mot de passe wifi.

Vous voulez créer plusieurs QR code ? Ne perdez pas le client ! Dans ce cas, une solution peut être de créer un Linktree et intégrer le lien du Linktree à votre QR code. De cette façon, le client pourra choisir sur quel lien il souhaite se rendre via le menu.

BONUS : Comment réaliser un QR Code de son menu (ou autre) 

1. Rendez-vous sur la page de votre site où se trouve votre menu et copiez l’URL

comment créer un QR code pour son restaurant

2. Rendez-vous sur le site https://www.qr-code-generator.com/ qui en un générateur de QR code en ligne, gratuit et très simple d’utilisation

3. Choisissez « URL » puis collez le lien où figure votre menu

comment créer un QR code pour son restaurant

4. Une fois ce lien saisi, vous avez la possibilité de télécharger une version brute, ou bien des versions avec un graphisme plus élaboré, avec des cadres accompagnés de texte, une autre couleur, etc…

comment créer un QR code pour son restaurant

5. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’image du QR code !

Une fois l'image enregistrée, vous pouvez désormais imprimer votre QR code, et il ne vous reste plus qu’à le coller sur les tables de votre établissement. Vous pouvez également le mettre en avant sur votre comptoir à emporter, sur des flyers, chevalets, dessous de verres…

6. Une fois l’image enregistrée, vous pouvez désormais imprimer votre QR code, et il ne vous reste plus qu’à le coller sur les tables de votre établissement. Vous pouvez également le mettre en avant sur votre comptoir à emporter, sur des flyers, chevalets, dessous de verres…

Vous l’aurez compris, je vous recommande l’utilisation d’un QR Code pour votre restaurant car c’est une solution qui s’avère à la fois pratique, économique, hygiénique et simple à mettre en place !

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Je m’appelle Lauriane et j’accompagne toutes les entreprises du secteur food & beverage, les restaurants et commerces de bouche (et autres si affinités !) à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mon objectif est de vous permettre de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients, grâce à une stratégie digitale efficace et pérenne.

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